Stage apprendre à comprendre les comportements du chat

STAGE APPRENDRE A COMPRENDRE LES COMPORTEMENTS DU CHAT

La formation de comportementaliste félin permet d’acquérir l’essentiel des connaissances sur la psychologie et le comportement du chat. A l’issue de la formation, le participant sera capable d’éduquer au mieux tout chat, de reconnaître les races les plus courantes et de détailler leurs besoins. Il aura aussi acquis toutes les connaissances théoriques et pratiques lui permettant d’exercer avec compétence le métier de comportementaliste félin. Il sera donc également capable de diagnostiquer et traiter tout trouble comportemental, du plus léger au plus complexe.

Durée de la formation

2 jours

 100% présentiel

100% Théorique

En pratique

Temps de formation

14 heures

 Délais d’admission

Il est possible d’intégrer la formation au maximum 15 jours avant le début de cette dernière


Nombre de place

12

*Formation accessible aux personnes en situation de handicap


Coût de formation

240€

Les prix des formations sont indiqués net. Ils ne sont pas assujettis à la TVA.

Non évalué


Taux de satisfaction

 2024

Non évalué


Taux de réussite

2024

Non évalué


Ma permis de développer de nouvelles compétences

Non évalué


Je considère avoir atteint les compétences pour exercer

Les dates des formations à venir

Planing Dates
Novembre 2024 A venir
Mai 2025 A venir

Détails du programme 2024

  • Programme

    Journée 1 : 

    Avant propos, présentation 

    - le chat quelques chiffres un peu d'histoire effet fondateur la domestication processus biologique la domestication processus culturel 

    - le chat domestique atricial, solitaire? territorial? 

    - le chat domestique, développement comportemental périodes critiques, périodes sensibles période prénatale période néonatale période de transition période de socialisation 

    - le chat domestique, l'adulte comportement social domaine vital marquage griffage grooming et comportements amicaux prédation comportement alimentaire comportement d'élimination reproduction éthogramme 

     - la communication chez le chat vocale olfactive visuelle mimiques et postures 

    - les mythes principaux 


    Journée 2 : 

    Les problèmes des chat 

    - définir "problème" approche "cognitive-émotionnelle-comportementale " comportement adaptatif ... ou pas effet Pygmalion 

    - problèmes de propreté 

    - marquage urinaire 

    - comportement d'agression (circonstances et gestion) 

     - envers les humains: agression dite "territoriale", par peur, de prédation, par irritation, redirigée 

     - envers les chats : problème de cohabitation, rivalité sexuelle, 

     - autres espèces: prédation, peur, agression maternelle 

    - comportement de griffage 

    - comportement alimentaire, boulimie, anorexie - wool sucking 

    - Syndrome du « chat jouet » 

    - syndrome du "chat sans contrôle" 

    - phobie à l'humain 

    - problèmes du chat âgé 

    Les accessoires (enrichissement du milieu) 

    Législation 

     Questions diverses

  • Objectifs

    • Mobiliser les outils et les mécanismes scientifiques de l’éthologie animale, nécessaires à l’exercice
    • Mobiliser les mécanismes scientifiques en psychologie humaine nécessaire à l’exercice du métier
    • Mobiliser des connaissances cynotechniques et cynophiles dans une perspective d’analyse et de conseil en situation de perturbations comportementales et de dégradation de la relation homme / animal
  • Moyens pédagogiques et techniques

    ormation en présentiel spécialisée dans l'enseignement.


    Nous maîtrisons et utilisons des méthodes pédagogiques novatrices mixtes, alliant théorie et pratique.


    H4P Formation Canine dispense des formations qui visent :


    • L'apprentissage de compétences et de savoirs


    • Une salle de cours tout confort (WC PMR, cuisine, micro-ondes, terrasse, espace détente, vidéoprojecteur, librairie professionnel…)


    • Des documents de support ( textes et vidéos) 

  • Modalités de contrôle et appréciation des résultats

    1- Déroulement des épreuves 


    Pour l'évaluation de type QCM, elle sera réalisée en temps réel, à la fin du stage, remis au formateur et corrigée par ce dernier.


     2- Procédure relative aux résultats 


    Les apprenants seront informés de l’ensemble de leurs résultats et de la validation de leur formation après la fin de toutes les épreuves.


     3- Validation des résultats


     L’apprenant valide la formation suivie par le contrôle continu, son assiduité et par une note moyenne de 12/20 

  • Attestation de validation ou de suivi de formation

    En fin d'action de formation, si l'apprenant a obtenu une note moyenne de 12/20 une attestation de fin de formation lui sera délivrée. Si l'apprenant a obtenu une note inférieure à la moyenne, une attestation de fin de formation portant la mention NON validé lui sera délivrée.

  • Débouchés

    Travailleur indépendant, pour des problèmes de troubles du comportement du chat.

Intégrer la formation

Prérequis et public concerné

Maîtrise de la langue française orale et écrite

Aucune connaissance n’est nécessaire pour intégrer cette formation. Avoir des connaissances dans le domaine canin est un plus.
Cette formation est accessible aux débutants, étudiants et professionnels âgé de 18 ans et plus .


Modalité d’inscription

  • Faire une demande d’inscription 
  • Après réception de votre dossier nous vous proposerons un entretien pédagogique
  • Nous vous enverrons un devis et la fiche métiers choisi
  • Après acceptation vous recevrez votre confirmation d'inscription à votre formation.


* S'adapter au handicap

Toute personne en situation de handicap peut solliciter l’aménagement de la formation suivie, pour compenser son handicap, s’il fragilise le suivi de sa formation. (Cf.article +33 251 337538 et suivants du Code du travail).


Dyslexie, dysorthographie, poly dyslexie, trouble du déficit de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH)… Tous ces handicaps et bien d’autres sont de véritables freins à l’apprentissage, chez H4p formation canine nous avons choisi d’aménager les formations pour compenser le handicap afin de rétablir une égalité dans l’accès au droit à la formation et à l’égalité des chances.


Quels aménagements possibles pour les personnes handicapées ?


Nos formations ne sont pas accessibles à toutes les personnes en situation de handicap. Contactez-nous pour connaitre les modalités d’accès. Consulter la liste des principaux acteurs pour vous aider dans vos démarches : https://crfh-handicap.fr/ressources-pour-laccessibilite/les-acteurs-du-handicap/

En fonction du handicap et après un échange avec l’apprenant et le référent handicap des solutions comme l’individualisation du parcours, l’ajout de tiers temps, l’allongement de la durée de formation et autres aménagements peuvent être mis en place.

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