Éducateur canin comportementaliste deux activités complémentaires, qui consiste à accompagner les propriétaires vers un équilibre et une harmonie dans la relation Homme - Chien.
Les éducateurs canins sont:
Des professionnels qui exercent leur activité à la demande des détenteurs de chiens. Leur rôle est d'éduquer et/ou rééduquer les chiots ou les chiens adultes ou âgés. Aider les maîtres à éduquer leur chien et à créer une relation harmonieuse avec eux. Le défi de l'éducation est d'apprendre à un chien à devenir un bon citoyen agréable à vivre pour tout le monde. Le rôle de l'éducateur canin est de donner des clefs d'apprentissage au maitre afin qu'il puisse éduquer son chien de la meilleure manière possible.
À savoir qu'il n'existe pas de méthode "clefs en main" en terme d'éducation ni même un seul type d'éducation. L'éducateur canin doit s'adapter à la psychologie du maître et au caractère du chien.
Un comportementaliste:
C'est un professionnel qui conseille les propriétaires d'animaux familiers. Son action vise à rétablir la relation perturbée entre une personne ou une famille et son animal de compagnie, de loisir, de travail. Cette profession est principalement exercée à titre libéral.
Le comportementaliste doit posséder des connaissances dans le champ des sciences animales : éthologie, physiologie animale, mais également psychologie.
Conscient des limites de son action, le comportementaliste peut orienter, le cas échéant, son client vers un autre professionnel ayant compétence pour l'aider : le vétérinaire pour soigner et l'éducateur pour dresser, et parfois le psychologue pour aider le propriétaire en proie à une situation de profond malaise personnel.
35 jours sur 3 mois
( hors week-end)
100% présentiel
50% Théorique - 50% Pratique
15 jours de travail personnel à la maison
Temps de formation
105 heures de théorie
140 heures de pratique
Avec différents intervenants
(basée sur une moyenne de 7 heures par jour du lundi au vendredi)
Rythme quotidien
3,5 heures de théorie en salle et 3,5 heures de pratique
Délais d’admission
Il est possible d’intégrer la formation au maximum 15 jours avant le début de cette dernière
10
*Formation accessible aux personnes en situation de handicap
3200€
Les prix des formations sont indiqués net. Ils ne sont pas assujettis à la TVA.
Modalité de paiement
Possibilité de prise en charge par Pôle Emploi, Agefiph …
Paiement en 4 fois sans frais
Planing | Dates |
---|---|
Septembre / Novembre 2024 | Du 09 septembre au 15 novembre |
Mars / Juin 2025 | Du 31 mars au 06 juin |
A venir |
La formation est composée d’un tronc commun puis de compétences afférentes à chaque option. Les options sont modulaires et cumulables pour un parcours de formation évolutif.
Gestion d’entreprise 2 jours:
- Cadre & obligation légale des pratiques
- Installation professionnelle
- Gestion comptable.
- Marketing et communication
- Aide et conseil à la création d'un site internet.
2 : Éthologie animale 4 jours:
- Les origines du chien, son éthogramme.
Observation éthologique.
Ses capacités cognitives.
- Agents stresseurs et recherche d’apaisement : mécanismes, émotions, stress et modifications psychobiologiques et comportementales de l’animal.
- Le développement précoce du chiot.
- Le chien âgé et les particularités comportementales associées.
- Anatomie et morphologie.
- Système sexuel et reproducteur
- Les maladies qui perturbent le comportement
- Théories des apprentissages
- Gestalt & umwelt
- Concept de motivation
- Contrôles vétérinaires & zoonoses
- Médecines naturelles
3 : Psychologie humaine 4 jours:
Psychologie développementale
- Développement de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte
- Théorie de l’attachement
Personnalités (du normal au pathologique)
- Modèles concernant les personnalités
- Comment gérer les personnalités difficiles
- Corrélation entre traits de personnalités humaines et troubles du comportement canins
- Jeux de rôles et debriefing
Relation et communication
- Comprendre pourquoi votre client fait appel à vous
- La pyramide de Maslow
- L’entretien (approche complémentaire)
- Les phénomènes transférentiels et contre transférentiels
- Les mécanismes de défense
- Jeux de rôles et debriefing
- Axiomes de la communication
- PNL
- CNV
- La bienveillance
- Jeux de rôles et debriefing
- Les émotions et la capacité d’empathie humaine et animale, la question du désir de dominance de l'humain
- Les thérapies applicables dans le métier de comportementaliste
- Concept et modèle de personnalité
- Les pédagogies : apprendre à apprendre
Outils pour votre travail
- La psychologie de l’enseignement
- Les cinq accords toltèques, la méditation de pleine conscience, l’art de l’écoute
Gestion des impératifs
- Temps, argent, éthique
- Orientation des clients complexes
- Supervision, intervision
Bonus : la médiation animale
Comportementaliste Canin 10 jours:
- Communication inter-spécifique (entre l’homme et le chien)
- Explications éthologiques et solutions adaptatives
- Conseils pratiques à mettre en œuvre pour le propriétaire d’un chiot
- Les cohabitations, influences conscientes et inconscientes des humains dans l'apparition des problèmes de comportement – proposition de gestion de différents types de problèmes comportementaux
- Les types de profil de propriétaires rencontrés et de situations relationnelles spécifiques
- Les grands événements de la vie familiale et leurs impacts sur le chien
- Jeux de rôles sur les situations spécifiques de consultation avec un chien
- Comment fonctionne le maître ? (psychologie humaine)
- La systémie
- S'exercer au métier de comportementaliste (TP consultations, jeux de rôle…)
- Conception et organigramme de l’étude de cas
- Les métiers autour de l’animal familier et la place du comportementaliste
- Présentation des diverses méthodes d’exercice de la profession, et ses limites
- Ethique et déontologie du métier de comportementaliste.
- Accueil de la clientèle
- Gestion du client et du chien. Prise en charge des problématiques. Différents outils thérapeutiques de travail:
Educateur canin 10 jours:
- La motivation du chien en situation de conditionnement
- L’utilisation des récompenses
- Comment organiser et mener une séance individuelle
- TP: Mises en situations avec les chiens des stagiaires et de clients réels
- Organiser et mener une séance collective
- Sélectionner les chiens à accepter ou refuser dans un groupe
- Gérer les comportements déplaisants des chiens en extérieur
- Techniques de base de motivation d’une personne, gestion des objections, résistances possibles de la part du propriétaire
- Assurer sa propre sécurité
- Activités sportives à proposer aux clients ( agility, canicross...)
- Réception de la clientèle. Conception et organigramme de l’étude de cas. Gestion du client et du chien. Prise en charge des problématiques. Différents outils thérapeutiques de travail
Formation en présentiel spécialisée dans l'enseignement.
Nous maîtrisons et utilisons des méthodes pédagogiques novatrices mixtes, alliant théorie et pratique.
H4P Formation Canine dispense des formations qui visent :
• L'apprentissage de compétences et de savoirs
• Leur mise en application sur le terrain
• Des rapports de proximité, de partage et de l'entraide
• Le soutien à un réseau professionnel
• La supervision des anciens apprenants par le biais d’un forum
• Une salle de cours tout confort (WC PMR, cuisine, micro-ondes, terrasse, espace détente, vidéoprojecteur, librairie professionnel…)
• Un plateau technique de 2000m2 équipé d’un parcours complet d’agility
• Des documents de support (vidéos ou textes)
C'est une méthode d'enseignement MIXTE pour conserver la motivation et l'implication de l'apprenant :
• Partages et analyse de situations, échanges, questionnements pour approfondir et ancrer les apprentissages.
• Des stages pratiques, selon la formation choisie.
• Des groupes Facebook pour les apprenants et les tuteurs
• Dates de regroupements en présentiel fixes
Utilisation SIMPLE pour un APPRENTISSAGE OPTIMAL
• Cours et documents de support version papier, téléchargeables & imprimables
Des liens et contacts directs avec les responsables pédagogiques
1- Déroulement des épreuves
Pour les évaluations de type QCM, elles seront réalisées en temps réel, après chaque session de stage, remis au formateur et corrigées par ce dernier.
Toute absence entraînera la note de zéro. Une session de rattrapage pourra être organisée dans les 72h. Une seule session de rattrapage sera organisée par apprenant sur l'ensemble de l’action de formation sur présentation d’un justificatif d’absence de cas de force majeure.
Pour les évaluations pratiques, les apprenants sont évalués sur des études de cas et sur des mises en situation, selon la spécialisation choisie en classe ou sur plateau technique.
2- Procédure relative aux résultats
Les résultats des QCM seront transmis à chaque élève le lendemain et une correction collective sera faite.
Les résultats des études de cas ou mises en situation sont communiqués après l'évaluation.
Les apprenants seront informés de l’ensemble de leurs résultats et de la validation de leur formation après la fin de toutes les épreuves.
3- Validation des résultats
L’apprenant valide la formation suivie par le contrôle continu, son assiduité et par une note moyenne de 12/20 sur l’ensemble des évaluations
En fin d'action de formation, si l'apprenant a obtenu une note moyenne de 12/20 une attestation de fin de formation lui sera délivrée. Si l'apprenant a obtenu une note inférieure à la moyenne, une attestation de fin de formation portant la mention NON validé lui sera délivrée.
Travailleur indépendant, vous interviendrez le plus souvent pour l’éducation de chiots ou de chiens, pour des problèmes d’obéissance et des troubles du comportement.
Vous pourrez développer votre activité:
Auprès des collectivités
En médiation animale
En conseil Juridique
En référent refuge
Des disciplines sportives et ludiques comme
Intégrer la formation
Pré-requis et public concerné
Maîtrise de la langue française orale et écrite
Aucune connaissance n’est nécessaire pour intégrer cette formation. Avoir des connaissances dans le domaine canin est un plus.
Cette formation est accessible aux débutants, étudiants et professionnels âgé de 18 ans et plus .
Modalité d’inscription
Toute personne en situation de handicap peut solliciter l’aménagement de la formation suivie, pour compenser son handicap, s’il fragilise le suivi de sa formation. (Cf.article +33 251 337538 et suivants du Code du travail).
Dyslexie, dysorthographie, poly dyslexie, trouble du déficit de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH)… Tous ces handicaps et bien d’autres sont de véritables freins à l’apprentissage, chez H4p formation canine nous avons choisi d’aménager les formations pour compenser le handicap afin de rétablir une égalité dans l’accès au droit à la formation et à l’égalité des chances.
Quels aménagements possibles pour les personnes handicapées ?
Nos formations ne sont pas accessibles à toutes les personnes en situation de handicap.
Contactez-nous pour connaitre les modalités d’accès. Consulter la liste des principaux acteurs pour vous aider dans vos démarches :
https://crfh-handicap.fr/ressources-pour-laccessibilite/les-acteurs-du-handicap/
En fonction du handicap et après un échange avec l’apprenant et le référent handicap des solutions comme l’individualisation du parcours, l’ajout de tiers temps, l’allongement de la durée de formation et autres aménagements peuvent être mis en place.
Nous trouver
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Dans le cadre de l’obligation de désignation d’un médiateur de la consommation, nous désignons le médiateur rattaché au SNPCC :
CM2C.NET - 14 rue Saint Jean- 75017 Paris. Site : www.mediateurprofessionchienchat.fr
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